Marion Muller-Colard

Publié le par La Librairie des Enfants

"Tu connais ces grenouilles ? interroge le Professeur Freud. — C’est pareil tous les jours, soupire la carpe. Ça essaye de grimper sur son nénuphar, Surmoi lui flanque une beigne, Ça recoule et Moi est bien embêtée."

"Tu connais ces grenouilles ? interroge le Professeur Freud. — C’est pareil tous les jours, soupire la carpe. Ça essaye de grimper sur son nénuphar, Surmoi lui flanque une beigne, Ça recoule et Moi est bien embêtée."

Dans la famille d'Amandana, la propreté irréprochable n'est pas qu'un métier. C'est un mode de vie. Rien qui dépasse. Dans le Lavomatique tenu par ses parents, le bruit des machines couvre celui des élans du cœur et du corps. Mais comment faire taire son attirance pour une de ses camarades de lycée ?

Dans la famille d'Amandana, la propreté irréprochable n'est pas qu'un métier. C'est un mode de vie. Rien qui dépasse. Dans le Lavomatique tenu par ses parents, le bruit des machines couvre celui des élans du cœur et du corps. Mais comment faire taire son attirance pour une de ses camarades de lycée ?

Il faut dire aussi qu'on m'a appelée Prunelle. Et après on s'étonne que je fasse une adolescence précoce. Quatorze ans, d'ailleurs, c'est plutôt l'adolescence un peu à la bourre... Et l'un des problèmes avec ma mère, c'est qu'elle n'a jamais sérieusement envisagé que je puisse grandir. Comment j'ai pu marcher aussi longtemps dans ses délires? Ce n'est pas une mère, c'est un garde du corps. Mais ça cache quoi, au juste, tout ça? Comment devient-on la fille de ses parents? Prunelle explore avec une bonne dose d'humour le monde des questions sans réponses. Un roman juste et tendre sur l'identité.

Il faut dire aussi qu'on m'a appelée Prunelle. Et après on s'étonne que je fasse une adolescence précoce. Quatorze ans, d'ailleurs, c'est plutôt l'adolescence un peu à la bourre... Et l'un des problèmes avec ma mère, c'est qu'elle n'a jamais sérieusement envisagé que je puisse grandir. Comment j'ai pu marcher aussi longtemps dans ses délires? Ce n'est pas une mère, c'est un garde du corps. Mais ça cache quoi, au juste, tout ça? Comment devient-on la fille de ses parents? Prunelle explore avec une bonne dose d'humour le monde des questions sans réponses. Un roman juste et tendre sur l'identité.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article