LA PETITE BIBLIOTHEQUE DES CONTES

Publié le par La Librairie des Enfants

ENFANT-ANTILOPE.jpg

COLL PAPAGAYO n 7

 

LES ENFANTS DE L ANTILOPE

conte du Sénégal

 

raconté par Souleymane Mbodj

illustré par Zaü

 

Dans la forêt interdite du royaume de Waalo, Kéwel l'antilope découvrit deux très jeunes enfants endormis. Saayodo le garçon, et Fatim sa soeur furent adoptés par l'antilope qui les éléva comme ses propres enfants.Plusieurs années aprés, les deux enfants rejoignent le monde des humains, ils se rendent dans la ville principale du Waalo, où le roi organise , le lendemain, un grand concours de chant.Mais la terrible Mamassa, a reconnu les enfants et veut les faire disparaître.Arriveront ils a déjouer les pièges de Mamassa?

 

 

Pour ceux qui , comme nous, ont eu la chance d'écouter conter Souleymane, alors ils seront plongé dans ce conte Africain avec peut être quelques airs de djembé. Ce conte est à partager à voix haute entre grandes bouches et petites oreilles.

Zaü ,avec son pinceau aérien et ses couleurs ,nous accompagne dans la douce musique de ce conte.

LI ET SES DESSINS MAGIQUES

 

COLL PAPAGAYO n 8

 

LI ET SES DESSINS MAGIQUES

conte de Chine

 

raconté parAlbena Ivanovitch-Lair

illustré par Aurélia Fronty

 

Li vit seul, et travaille dur dans les rizières et pêche pour vivre. Cette année, il a réussi a économiser quelques pièces, alors il se rend à la grande foire annuelle dans l'espoir de pouvoir acheter ces craies d'art qui le font tant rêver.Le marchand touché par le désir de Li de dessiner lui donne un petit morceau de craie blanche.Sur une pierre plate, Li dessine un buffle, il en a toujours rêver, le labour serait plus facile. Ses dessins deviennent réalité, mais la jalousie du gouverneur va lui faire perdre, le buffle, le manguier, la fille de ses rêves. Alors qu'il ne lui reste qu'un tout petit bout de craie, Li va dessiner.......Si le dessin à la craie d'un jeune paysan avait plus de pouvoir que celui d'un tyran.

 

Un conte plein de sagesse, illustré tout en finesse par Aurélia Fronty.

 

NASREDIN.jpg

 

 

COLL PAPAGAYO n 6

 

LA FOLLE JOURNEE DE NASREDDIN HODJA

 

raconté par Laurence Fugier

illustré par Véronique Joffre

 

Avec son turban aussi imposant qu'une citrouille, son regard malicieux et sa façon de monter son âne à l'envers, Nasresddin Hodja est célèbre dans tout le pays : il sait si bien faire grimacer les uns et rire aux éclats tous les autres! Le voici prêt à partir pour une nouvelle journée des facéties, qui va le mener du marché au hammam, de l'auberge au palais du gouverneur. Les enfants du village se régalent déjà des histoires qu'il leur racontera à son retour, tout en s'inquiétant un peu des étonnantes pâtisseries qu'il leur a promises....

 

Les facéties de Nasreddin , nous séduirons toujours. Les illustrations en découpages et collages de Véronique Joffre apportent beaucoup de fraîcheur et de couleur à ce malicieux récit.

 

 

Un conte et, en fin d'ouvrage, le carnet de Papagayo avec des informations sur la vie quotidienne, la culture et les traditions de chaque pays.

 

cathy

 

 

 

 

 

Publié dans Livres

Commenter cet article