COUP DE FOUDRE POUR CAROLE MARTINEZ

Publié le par La Librairie des Enfants

 

 

Les textes de Carole Martinez sont un voyage , son écriture emplie d'imaginaire ,nous emporte vers des chemins inoubliables.

 

Son premier texte écrit pour la jeunesse est paru sous le titre "le cri du livre " en 1998, aujourdhui, il est réedité chez Rageot "l'oeil du témoin "

  l oeil du témoin

 

L OEIL DU TEMOIN

Sale temps pour les vacances, les parents de Noè ont refusé de le laisser partir en colo, malgré ses treize ans. Bunkérisé dans sa chambre avec son télélescope, Noè assiste à un crime: Marguerite la bibliothècaire est étranglée sous ses yeux. Vague sa jeune voisine, arrivée au chalet la veille a elle aussi aperçu le coupable s'enfuyant dans la montagne. Qui en voulait à l'aimable bibliothècaire? Commence alors pour les deux adolescents une course contre la montre. Au mépris du danger, ils se lancent sur les traces de l'étrangleur........

un très bon roman, sur le don d'observation et d'analyse, sur ce que l'on voit, ce que l'on ne voit pas et ce que l'on croit voir, où les regards se croisent et savent plus ou moins déchiffrer.

Carole Martinez propose une intrigue singulière dans laquelle les chefs d'oeuvres de la littérature trouvent une place de choix

 

 

Le COEUR COUSU est son premier roman pour adulte ,paru en 2007 chez Gallimard

  le coeur cousu                                                           le coeur cousu folio

C'est l'histoire d'une famille assez particulière les Carasco vivant au fin fond de l'Espagne de la fin du XIX siècle.Frasquita, une mère au don de couturière, un peu magicienne ou même sorcière aux dires des jalouses du village;Elle sera jouée et perdue par son mari, totalement obsédé par son coq rouge qu'il entraîne aux combats. Rejetée par le village pour adultére avec l'homme au parfum d'olives qui l'a gagné, elle se voit condamnée à l'errance à travers le pays, une révolte de paysans jusqu'à la mer.Elle se posera finalement sur l'autre rive avec sa ribambelle de gamins tous dotés eux aussi de dons surnaturels.

 

Ce roman est une succession de contes, de fables où la frontière entre le réel et l'imaginaire est aussi fine que les soies.

L'écriture est parfaite pour ce conte, puissante, touchante, poétique, riche en sensations.

Evasion totale garantie.

 

 

 

DU DOMAINE DES MURMURES-paru en 2011 au ed Gallimard-

Prix Goncourt des lycéens

Du-domaine-des-murmures

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui ». Elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régant sur le domaine des Murmures.La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe.

Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte.

 

Carole Martinez donne ici libre court à la puissance poètique de son imagination et nous fait vivre une expèrience à la fois mystique et charnelle à la lisière du songe.

Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel plein d'une sensualité prenante.

 

cathy

Publié dans Livres

Commenter cet article