BACHA POSH

Publié le par La Librairie des Enfants

  bacha posh

Charlotte Erlih

Actes Sud junior

13.50€

à partir de 13 ans

Mars 2013.

 

 

 

Farrukh est une "Bacha Posh", "celles qui s'habillent en homme".Etre un homme lui apporte une certaine liberté à l'extérieur. Il a le droit de pratiquer un sport, il est barreur dans une équipe de 8 rameurs.Son équipe lui fait confiance et écoute ses conseils pendant les entrainements.Ils s'entrainent régulièrement car l'équipe veut participer aux JO. Ils ont la chance de pouvoir  participer à une compétition en Iran.

Mais comment passer les contrôles d'identité au milieu des garçons?

Et puis c'est les premiers signes de la puberté, elle a 15 ans, ses premières régles. Farrukh devient Farrukhzad.Terminé la liberté, les entrainements et l'espoir de représenter son pays avec fièrté aux JO.

Elle doit rester à l'intérieur et porter la Burka.

Sa petite soeur Amina deviendra Sifat, un petit garçon, car dans cette famille, il n'y a pas de garçon et si le père est absent les femmes ne peuvent pas sortir sans être accompagnée.

 

Certaines filles voudraient rester garçon, garder leur liberté, la possibilité de faire du sport, de travailler, pour cela elles doivent cacher leur féminité.Se pose alors la question de leur identité, de la transmutation de l'apparence.

Sujet à la fois connu et tabou en Afghanistan,la fondation Moussada,créée par Moussada Jalal, première ministre Afghane du président Karzai en 2003, a été invitée à participer en Europe à une serie de conférences afin de faire connaitre la situation des certaines jeunes filles en Afghanistan.

 

Premier roman de Charlotte Erlih. Passionnant, il démontre bien la difficulté de trouver son identité, car ce sont les parents qui imposent ce choix.

 

cathy

 

 



 







Publié dans Livres

Commenter cet article